Les différents éléments d'un escalier

 

• La rampe d’escalier

Elle peut être constituée de différents matériaux : Bois, métal, verre etc. C’est l’élément qui comporte l’aspect sécuritaire le plus important de vos escaliers, il est donc important de bien la choisir. Si vous avez des enfants et que la rampe est trop haute pour eux, vous pouvez installer sur le mur de l’escalier une main courante plus adaptée à leur hauteur.
La rampe est généralement du même matériau que l’escalier mais vous pouvez tenter des associations pour un effet plus design. Une rampe en fer forgé donnera ainsi de l’élégance à un simple escalier de pierres par exemple.
Sachez enfin que l’espace entre les barreaux de la rampe doit être au maximum de 11 cm pour qu’un enfant ne puisse pas passer entre et tomber.

• Le palier

Si vos étages sont hauts vous pouvez installer un palier intermédiaire dans votre escalier. Par ailleurs, le palier est souvent une bonne solution lorsque l’espace de votre pièce ne permet pas de déployer un escalier dans toute sa longueur. Le palier doit être du même matériau et posé de la même façon que les autres marches afin que l’ensemble soit harmonieux.
Vous pouvez, en outre, installer un palier en haut de votre escalier, il aura alors pour fonction de distribuer les différentes pièces.
Enfin, le palier peut avoir pour fonction de desservir des niveaux intermédiaires.

• La contremarche

Si vous souhaitez que la contremarche de vos escaliers soit pleine il est important de la choisir dans un matériau résistant comme le carrelage ou le bois. Une contremarche peut-être un élément de décoration qui habillera vos escaliers. Cela permettra également de fermer l’espace situer sous ces derniers. Ainsi, vous pouvez créer si vous le souhaitez un placard de rangement sous vos escaliers.

• Le tapis

Attention, mal fixé, un tapis dans les escaliers peut être un élément très dangereux. Pensez à mettre des barres pour le maintenir en plus des points de fixation. Sachez également que vous ne devez jamais couper un tapis et qu’il doit être posé intégralement dans l’escalier.

Par ailleurs, si un tapis est un élément très décoratif, il est plutôt conseillé pour les escaliers d’aspect ancien, massif, généralement en bois et s’adapte mal aux escaliers modernes.