La domotique en 2021 : désormais accessible

 

« Où en est aujourd’hui la domotique ? Quels sont les produits domotiques les plus innovants, les plus originaux disponibles sur le marché ? » Ce sont les questions auxquelles Michel Duval président de la Fédération Française de la domotique, a tenté de répondre lors de son interview pour Atlantico, un site français d’information grand public.

Créée en décembre 2012, la Fédération Française de la Domotique (FFD) est une structure à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir et d’accélérer le développement de la domotique encore méconnue du grand public et des professionnels du bâtiment. Ingénieur de formation et auteur de plusieurs livres de référence dans le domaine (dont « la maison communicante ») , François Xavier Jeuland est très souvent sollicité pour son expertise sur le sujet.

Michel Duval : La domotique se démocratise enfin grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de produits issus du numérique, la généralisation de l’internet haut débit dans les foyers, la simplification de la gestion de l’information notamment via les box Internet et les interfaces très ergonomiques des smartphones et des tablettes. On assiste aujourd’hui à une réelle convergence entre les équipements traditionnellement gérés par la domotique (éclairage, le chauffage ou les motorisations), les appareils usuels qui deviennent peu à peu communicants (électroménager, audiovisuel, alarme…) et la multitude d’objets connectés qui envahissent peu à peu nos maisons (capteurs e-santé, balance intelligente, thermostat design, poignée sans fil et sans pile, mini-robots, webcam, station météo…). Tous ces produits innovants répondent à de très forts enjeux de société comme la transition énergétique, la hausse continue et irréversible du coût des énergies, le besoin croissant de sécurisation des biens et des personnes, le vieillissement de la population et le maintien à domicile ou l’explosion des loisirs numériques et de la mobilité.

Maison-online : Et pour ceux qui ont petit porte-monnaie mais qui veulent avoir une maison à la pointe de la technologie, existe-t-il des solutions ?

Michel Duval : Il existe des solutions pour tous les budgets. On peut aujourd’hui s’offrir des solutions assez complètes pour quelques centaines d’euros en associant ces objets connectés avec une box domotique et ses propres équipements (smartphone, tablette, ordinateur, TV…). (…) On assiste enfin à l’émergence de la domotique pour tous ».