L'installation électrique

L'installation électrique est un élément central de l'habitat. Le tableau de répartition électrique, qui partage, vérifie et protège les circuits électriques de la maison, en est le coeur. Le tableau électrique doit disposer d'une réserve d'au moins 20 % pour la mise en place des appareils d’aisance et de gain d’énergie. Il assure ainsi la protection des biens et des personnes, et bien sûr de l’installation électrique.

En France c'est la norme NF C 15-100 qui régit la conception, l’exécution et la réparation des installations électriques basse tension. C’est une garantie pour une sécurité et une aisance optimale, dans une optique de maison évolutive pour une famille.

Toutes les nouvelles constructions doivent suivre cette norme. Ainsi, il faut toujours tenir compte des mises à jour, car la norme est modifiée suivant les avancées technologiques et les questions de sécurité du moment. Entre autres, la norme stipule que:
Chaque foyer doit être doté d’un circuit de terre relié à la prise de terre ;
À la tête du tableau, c’est-à-dire en bas du compteur électrique, doit être posé un disjoncteur de branchement ou d’abonné qui sert d’appareil de coupure et de sécurité ;
Selon la région, un parafoudre est exigé ou non pour servir d’appareil de protection ;
Chaque circuit doit être assuré par un appareil différentiel ou de défense contre les courts-circuits ;
Des protections sont nécessaires dans les salles d’eau ;
Les règles d’installations doivent être suivies à la lettre pour les circuits d’éclairage et de prise de courant ;
Le nombre minimal de prises pour chaque pièce doit être respecté ;
La mise en place des prises spécifiques et du coffret de communication est définie par la norme ;
Pour une nouvelle maison, le tableau électrique et le coffret de communication sont à mettre dans une Gaine technique Logement. Il faut toutefois penser à l’accessibilité de la maison pour les personnes handicapées.
Si vous décidez de recourir à un professionnel faire votre installation, n’oubliez pas de lui demander le schéma de l’installation. Ainsi en cas de panne de courant, vous serez apte à régler vous-même le problème.